La sophrologie

Le mot « Sophrologie » vient de la racine grecque : SOS signifiant Harmonie, PHREN, Esprit et LOGOS : Etude, langage

La Sophrologie a été créée dans les années 1960 par le Professeur Alfonso
CAYCEDO, médecin neurologue et psychiatre colombien qui souhaitait améliorer la qualité de vie de ses patients.

La Sophrologie est une pratique psycho corporelle qui favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions.
Elle combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive.
La Sophrologie permet de trouver en chacun de nous les ressources nécessaires à notre Bien Être , de découvrir et développer tous nos potentiels.
Elle est particulièrement recommandée en gestion du stress et pour la détente.

La sophrologie pour qui ?

L’accompagnement est adapté à partir d’environ 5 ans. Avant cela, l’intervention sera limitée à des jeux ou contes à visée sophrologique car l’enfant n’a pas les capacités d’aller au-delà. Il n’y a pas de limite d’âge à mes accompagnements.

Combien de séance ?

Cela va dépendre de votre objectif et de vos besoins, nous pourrons en discuter et ajuster le programme en fonction de vos possibilités et souhaits. Compter entre 8 à 12 séances et réajustable en fonction de votre évolution.

Quels bénéfices pour vous ?

De séance en séance, mes clients avancent, à leur rythme, vers l’objectif que nous avons fixé ensemble. Ils s’approprient des outils, se connaissent mieux et apprennent à devenir autonome dans leur pratique et améliorent leur qualité de vie. Mes clients évoluent au fils des séances et prennent conscience qu’ils peuvent être acteurs de leur transformation.

Déroulement

Séance globale
En individuel ou en collectif, la séance de sophrologie commence toujours par un temps d’échange permettant de cibler votre demande et de vous présenter les exercices. Puis la séance se poursuit par des exercices doux (appelés relaxation dynamique), en mouvement, synchronisés à la respiration, que l’on fait assis ou debout. Vient ensuite un temps de relaxation immobile (appelé sophronisation), basé sur la visualisation positive, et que l’on réalise en position assise ou allongée. On clôture la séance par un temps d’expression du vécu de la séance, si vous le souhaitez. Au fur et à mesure des séances, je vous transmets des outils construits sur mesure, dont vous vous servez progressivement en autonomie pour répondre à votre objectif.

Puis-je me soigner avec la sophrologie ?

NON, la sophrologie ne peut en aucun cas remplacer un suivi ou un traitement médical. Je ne suis pas non plus habilitée à établir de diagnostic. Cependant, mon accompagnement peut être un véritable plus, en parallèle d’un suivi médical. Ainsi, je me permettrai de vous réorienter vers un professionnel adéquat si votre demande n’entre pas dans le champ de mes compétences. Certaines maladies sont-elles incompatibles avec la sophrologie ou l’hypnose ? La pratique de la sophrologie nécessite un minimum de capacités cognitives, et ne peut donc pas être adaptée à tous les profils (démences, pathologies dégénératives). De mêmes, certaines pathologies psychiatriques peuvent contre-indiquer la pratique de la sophrologie. En cas de doute et avec votre autorisation, je prendrai contact avec votre médecin pour m’assurer de la pertinence des séances pour vous.